En bref:
Le long métrage Roujin Z est une fiction d’anticipation mettant le doigt, avec humour et imagination, sur un vrai problème démographique du Japon: le vieillissement de la population au début du millénaire.
Résumé:
Au Japon, il y a trop de personnes âgées. Cette croissance du troisième age engendre d’énormes frais pour le gouvernement japonais et continue de creuser ses finances. Pour y remédier, le pouvoir en place lance le plan Roujin Z (Rôjin signifiant « vieillard »), soit la fabrication de lits robotisés s’occupant de leurs hôtes. De la toilette jusqu’au repas, le lit 2.0 s’occupe de tout. Le malheureux Kijuro fait alors office, contre son gré, de cobaye de fortune. Si le vieillard parvient à s’en sortir, le lit du futur devient incontrôlable et saccage littéralement la ville.
Pour info:
Cette histoire a été animée sans aide d’ordinateur ou d’image numérique. À l’origine, Roujin Z est un manga portant le nom de ZeD, signé par Katsuhiro Otomo (Akira) et publié dans Mister Magazine: Glénat avait édité le one-shot en France en 1997.
Fiche Technique:
Titre original: Rôjin Z
Réalisation: Hiroyuki Kitakubo
Scénario: Katsuhiro Otomo
CHaracter Design: Hisachi Eguchi
Musique: Bun Itakura
Studio: APPP
Durée: 80min
Date de sortie au Japon: 14 septembre 1991
Date de sortie en France: 3 septembre 1995
Disponible en France chez: Kazé
Bande Annonce:
Votre commentaire