Titre original : Gräns
Titres international et français : Border
Réalisation : Ali Abbasi
Scénario : Ali Abbasi, Isabella Eklöf et John Ajvide Lindqvist, d’après la nouvelle Gräns de John Ajvide Lindqvist (2004)
Avec Eva Melander, Eero Milonoff
Direction artistique : Frida Hoas
Costumes : Elsa Fischer
Photographie : Nadim Carlsen
Olivia Neergaard-Holm et Anders Skov
Musique : Christoffer Berg et Martin Derkov
Production : Nina Bisgaard, Peter Gustafsson et Petra Jonsson
Sociétés de production : META Film, Black Spark Film & TV et Karnfilm ; Film i Väst, Sveriges Television et Meta Film (coproductions)
Pays d’origine : Suède
Prix : Un certain regard au dernier Festival de Cannes
Genres : fantasy, drame
Durée : 110 minutes
Synopsis
Tina, douanière à l’efficacité redoutable, est connue pour son odorat extraordinaire. C’est presque comme si elle pouvait flairer la culpabilité d’un individu. Mais quand Vore, un homme d’apparence suspecte, passe devant elle, ses capacités sont mises à l’épreuve pour la première fois. Tina sait que Vore cache quelque chose, mais n’arrive pas à identifier quoi. Pire encore, elle ressent une étrange attirance pour lui…



Mon avis:
Il existe de temps en temps des perles dans le cinéma, ou la magie rejoint la réalité et ou l’on se perd entre les deux mondes, ce Film BORDER en est une.
Poesie, réflexion, conte de fées, le fantastique, la légende nordique et le thriller, appel à la différence, à la tolérance, au vivre-ensemble.
L’imaginaire, le rêve et le cauchemar, chacun étant utile à l’autre, comme les notions d’humanité et d’animalité. Une figure mythologique, la plus pure de la nature humaine. Qui fait réfléchir aux notions de beauté, de normalité.
Film magnifique, où les hommes peuvent être monstrueux et ce sont les monstres qui nous donnent une superbe leçon de tendresse.
Sortie hier en salle, malheureusement dans très peu de salle.
Votre commentaire