Halo: Combat Evolved est un jeu vidéo de tir à la première personne (ou FPS) développé par Bungie et publié par Microsoft Game Studios. Il s’agit du premier épisode de la série Halo. Il est sorti en même temps que la console Xbox, le aux États-Unis et le en Europe. Avec plus de cinq millions d’exemplaires vendus dans le monde le , Halo est considéré comme un succès mondial, applaudi par les critiques et recevant de nombreuses récompenses.
Histoire:
En 2552, après 27 ans de conflit, le dernier bastion de l’humanité, la planète Reach, est tombé face à la puissance de l’Alliance Covenante. L’un des seuls vaisseaux survivants de la bataille, l’UNSC Pillar of Autumn, embarque le dernier espoir de l’humanité : le Major, apparemment le dernier super-soldat issu du programme SPARTAN-II. Alors qu’il fuit l’ennemi en naviguant au hasard dans l’espace, le vaisseau rencontre une gigantesque structure artificielle en forme d’anneau : un Halo.
Alors que les Covenants abordent le vaisseau, le capitaine Keyes n’a d’autre choix que de sortir le Major de son sommeil cryogénique pour lui confier une importante mission : mettre l’intelligence artificielle du vaisseau, Cortana, en lieu sûr. Si les Covenants réussissent à la trouver, ils obtiendront des informations capitales pour vaincre l’humanité définitivement, comme l’emplacement de la Terre. Une fois sa nacelle de sauvetage écrasée sur la superstructure, le Major rassemble les troupes éparses et participe à une opération nocturne pour sauver le capitaine, fait prisonnier dans le vaisseau covenant Truth and Reconciliation. Ils apprennent que le Halo est une arme de destruction massive, qu’ils ne peuvent pas laisser aux mains des Covenants.
Après une opération au terme de laquelle le Spartan trouve le cartographe silencieux et l’emplacement de la salle de contrôle du Halo, il se rend sur place pour désactiver l’arme. Lorsque Cortana s’infiltre dans les systèmes informatiques de la salle de contrôle, elle envoie le Major rejoindre le capitaine, en mission pour retrouver une cache d’arme Covenante. Sur place, le Major découvre que les Covenants, puis les soldats du capitaine, ont libéré de sa quarantaine une terrible menace : le Parasite, un organisme capable d’infecter toute forme de vie.
Alors qu’il quitte les installations infestées de Parasites, le Major rencontre 343 Guilty Spark, une antique intelligence artificielle chargée de veiller sur le Halo. Spark téléporte le soldat dans la bibliothèque, où il doit récupérer l’Index, une clé permettant d’activer le Halo et de détruire le Parasite avant qu’il ne se répande dans la galaxie. Après de nombreuses épreuves, le Major récupère l’Index et retourne à la salle de contrôle, mais Cortana l’arrête lorsqu’il essaie d’activer le Halo. Elle lui révèle que le Halo, s’il est activé, détruira toute forme de vie sans distinction. Spark se retourne alors que John-117, qui fuit avec Cortana. Celle-ci lui explique son plan pour détruire définitivement Halo : faire exploser la carcasse du Pillar of Autumn qui s’est écrasée dessus. Pour cela, ils doivent retrouver le capitaine Keyes, seul habilité à activer la séquence d’auto-destruction.
Après avoir endommagé des générateurs pour occuper Spark et ses sentinelles, le Major retrouve le capitaine, infecté par le Parasite, et lui prend ses implants avant de se rendre dans l’épave du vaisseau, où patrouillent Covenants, Parasites et sentinelles. Lorsque Cortana déclenche le compte à rebours d’auto-destruction, Spark, infiltré dans les systèmes du vaisseau, l’interrompt. Cortana indique alors au Major qu’il peut faire exploser le vaisseau en détruisant ses réacteurs. Une fois ceux-ci prêts à exploser, le Major fuit vers les hangars, où il emprunte un chasseur spatial et quitte le Halo alors que le Pillar of Autumn explose, détruisant le Halo avec lui.
Plusieurs œuvres dérivées placent leur histoire pendant ces événements : Halo : Les Floods retrace l’histoire du jeu en y ajoutant des éléments, La Quarantaine et Le Dernier Voyage de l’Infinite Succor de Halo Graphic Novel retracent respectivement la fuite de Johnson des installations du niveau 343 Guilty Spark et un combat en orbite entre Rtas ‘Vadumee et le Parasite.
Multijoueur :
Le jeu étant sorti avant le Xbox Live, aucun mode de jeu multijoueur en ligne n’est officiellement lié au jeu. Le jeu utilise toutefois un système de jeu en réseau local ou un système de liaison entre console, permettant des parties jusqu’à 16 joueurs. Il s’agit d’une première pour un jeu sur console à l’époque, mais ce système de jeu est considéré comme peu pratique. Le système multijoueur d’Halo ne comporte pas d’intelligence artificielle ennemie, une LAN est nécessaire pour atteindre 16 joueurs. Cinq modes de jeu sont disponibles ainsi que la possibilité de jouer la campagne en coopération à deux joueurs. La richesse du mode multijoueur lui permet d’être considéré comme un excellent jeu multijoueur.
Les versions Windows et Macintosh permettent des parties sur internet jusqu’à 16 joueurs et comprennent des environnements non présentes sur la version Xbox. Le , Gearbox Software sort Halo: Custom Edition pour Windows, permettant aux joueurs de personnaliser les cartes et les modes de jeu en ligne.
Ma critique:
Halo fut le premier jeu que j’ai acheter sur la Xbox d’ailleurs je n’avait acheter la console que pour se jeu que j’avais pue essayer dans différent magasin, il ma tous de suite tapé a l’œil et je ne compte plus les heure passé dessus, la plus part du temps je fessait des partie a 4 ou en lan a 8 mais se n’est pas le multijoueur qui ma attiré le plus dans le premier halo sa a été sont histoire avec sont héro le Major au qu’elle on peut facilement s’identifier vue que on ne voie jamais sont visage, je crois que il a été fait ainsi pour que les joueur puisse s’identifier a lui comme un héro du future en armure, mais il n’y a pas que sa les adversaire sont assez drôle et les marines aussi on entend souvent des réplique comme » on va tous crever » de la part des petit convenant ou des marines qui se sante poussé des ails ou apeuré, la jouabilité de se jeu est assez simple on est sur un fps donc rien de compliqué mais les armes fournie dans se premier volet de la série sont sortie du lot avec un pistolet 100% mortel et des grenade collant très utile en jeu, la conduite de véhicule est facile a prendre en main et les allié on une intelligence artificielle assez développer pour l’époque du jeu, il vous seront utile quand vous utiliser le Warthog ( 4X4 équiper d’une tourelle automatique ) ses marines ressemble a des moment a des Stormtrooper ( il ne touche jamais leur cible ) mais en bien plus efficace avec une tourelle automatique, en mode légendaire les ennemies on un vrais niveau de difficulté se qui n’est pas du-tous le cas en facile, d’ailleurs je le recommande de le faire une fois en facile et après de le mettre en légendaire se qui vous forcera a employé divers technique de jeux pour arriver a le finir, pour ma part je suis et je resterai un grand fan de la série des Halo, un jeu qui pour moi a marquer une époque avec une nouvelle dimension et d’immersion dans une histoire unique et époustouflante sont univers ne s’arrête pas que au jeu mais aussi a beaucoup d’autres chose intéressant sur l’univers de Halo si je devait en recommandé je vous dirais les livre sont très intéressant pour approfondir les histoire qui entoure le monde Halo et si comme moi cette série vous aura marquez ou si vous ne lavez pas encore découvert n’hésitez pas a nous laisser un petit commentaire sur les impression de Halo.
Votre commentaire